Terre sage, ateliers d'éducation populaire

Écrivez-moi

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou vous inscrire.

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Kriya Yoga,rituel de nettoyage, de purification

Les Kriya ou Sat-Karmas sont des pratiques de nettoyage interne. Ils font partie du Hatha Yoga au même titre que les Asanas et les Prânâyâma. C’est un moyen d’éliminer les toxines appelé Ama, pour une meilleure santé et un mental apaisé. C’est une hygiène de vie à intégrer dans notre quotidien.

Tout comme nous prenons soin de notre corps « extérieur » tous les matins dans la salle de bains, les Kriya sont des rituels permettant de nettoyer nos organes en profondeur, de faire circuler l’énergie, libérer l’esprit et le cœur. Une véritable douche intérieure, que les yogi.nis pratiquent depuis très longtemps.

Dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, on définit 3 constitutions qui sont appelées les « doshas » : vatta, pitta, kapha. Lorsqu’il y a un déséquilibre d’un ou plusieurs doshas, les problèmes de santé physiques ou mentaux apparaissent. Les Kriya sont utilisés pour rééquilibrer les 3 doshas.

Les Kriya sont ces petits gestes réalisés pour favoriser notre bien être et prévenir les maux, les désordres de notre organisme.

Ces techniques corporelles et respiratoires se pratiquent en général le matin à jeun, mais il arrive qu’on utilise certaines de ces techniques au sein des cours de yoga, dans la journée.

Nous vous présentons ces techniques comme de vrais rituels dont certains sont à apprendre impérativement auprès d’un.e professeur.e de yoga ou accompagnés par un professionnel de santé en Ayurveda.

Ces techniques ne s’acquièrent pas facilement et certaines ne doivent pas être réalisées seul.e.s. Elles peuvent aussi demander une vraie maîtrise de son corps et de son fonctionnement. Certaines sont plus complexes que les Asanas.

1. Dhauti, Jihva Dhauti, le nettoyage de langue.

A faire à jeun, une pratique au quotidien, en autonomie.

Permet de se débarrasser des toxines sous la forme de pâte blanche produite par la flore bactérienne. Cette pâte à la surface de la langue affaiblie le système immunitaire lorsqu’elle est avalée. Jihva dhauti apporte une hygiène buccale et une sensation de fraîcheur. Si vous n’avez pas l’instrument, utilisez une cuillère . Ce nettoyage est essentiel et bénéfique le matin au réveil. Les autres techniques associées ne sont pas décrites car elles doivent être accompagnées par des spécialistes dans l’Ayurveda( techniques de vomissements et usage de bandelettes au fond de l’estomac).

2. Neti, le nettoyage de nez.

A faire à jeun et éventuellement plusieurs fois dans la journée, enseigné par un.e enseignant.e de Yoga.

Cela peut être adapté avec du sérum physiologique, c’est moins actif et effectif mais plus pratique à mettre en place dans son quotidien.

C’est sans doute l’une des techniques les plus connues et les plus pratiquées . Il s’agit d’un nettoyage des sinus avec de l’eau salée (douche nasale). Faire passer l’eau d’une narine à l’autre à l’aide d’un petit pot (un lota ou neti pot). Jala neti est une pratique facile, agréable et très bénéfique. Recommandée par de plus en plus de médecins ORL. Jala neti n’irrite pas les muqueuses comme peuvent le faire les sprays nasaux, au contraire il les renforce et les rend plus résistantes aux virus et bactéries.

C’est une pratique quotidienne qui permet de renforcer la vision, de lutter contre les maux de tête, les insomnies, les sinusites, les rhumes du quotidien, problèmes de la sphère ORL. Elle prévient et soulage les allergies.

. Nauli, le nettoyage abdominal

A faire à jeun et éventuellement plusieurs fois dans la journée après digestion complète, enseigné par un.e enseignant.e de Yoga

Le Nauli considéré comme « la reine des pratiques » est une contraction circulaire des muscles de l’abdomen. Il stimule tous les organes de l’abdomen en les massant vigoureusement, ce qui leur permet de fonctionner sans difficulté. C’est la méthode la plus efficace pour faire disparaître les troubles abdominaux et digestifs. Dans le texte traditionnel Hatha Pradipika, nauli prévient de nombreux problèmes (estomac, foie, rate, pancréas, reins…). Elimine les résidus alimentaires bloqués dans les parois des intestins. Evite les constipations et les appendicites. Agit positivement sur les ovaires. Nauli offre une dépressurisation du cœur.

5. Kapâlabhâti, le nettoyage respiratoire

A faire à jeun et éventuellement plusieurs fois dans la journée après digestion complète, enseigné par un.e enseignant.e de Yoga

Exercice de respiration abdominale : expiration rapide et successive. Kapâlabhâti nettoie les sinus frontaux, renforce le système respiratoire, élimine une grande partie du gaz carbonique dans le sang et le remplace par de l’oxygène, ce qui va régénérer les tissus du corps. Améliore le système digestif par le massage qu’il procure aux viscères. Calme le stress et les angoisses, amène le calme mental. C’est un exercice qui nettoie entièrement le système respiratoire.

6. Trâtaka, le nettoyage des yeux

A faire à tout moment de la journée, très favorable le soir avant le coucher, à apprendre auprès d’un.e enseignant.e de Yoga

C’est un exercice de méditation par la fixation de la flamme d’une bougie. C’est une façon de purifier les yeux, il nettoie le nerf optique, améliore la vue. Très bon exercice de concentration. Cette technique fait le lien entre la purification du corps physique et le mental. Par la fixation, la personne se débarrasse de l’accumulation de pensées car avec trataka, le sixième centre énergétique Ajna chakra est activé. Bon pour ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil.

Je nous en souhaite d’en faire l’expérience pour l’intégrer progressivement dans nos routines du quotidien.

Au plaisir d’échanger et de nous retrouver sur les tapis.

Om

Cécile

Comments

  • Deirdre

    Reply

    Super Cécile. Beau travail, très clair. Bises

    23 janvier 2023

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.