Terre sage, ateliers d'éducation populaire

Écrivez-moi

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou vous inscrire.

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Notre pratique de Yoga au fil des saisons

Le yoga des saisons que nous avons décidé de vous présenter représente une solution simple et naturelle permettant de s’ouvrir en douceur et de se respecter.

Dans la hiérarchie même du cours de Hatha Yoga, Terre Sage invite à traverser sereinement les quatre saisons.

Notre corps et notre esprit ont besoin de s’adapter et de vivre en harmonie avec les cycles de la nature. Parce que chaque saison est belle et porteuse d’une énergie particulière, il est essentiel de se sentir dans une bonne forme globale tout au long de l’année. Et parce que chaque changement peut être à l’origine de déséquilibres, nous avons besoin de nous préparer en douceur, et en profondeur, aux mouvements cycliques de la nature qui retentissement sur nous.

Les postures ou Asanas de l’été 

La pratique énergique et solaire en harmonie avec cette période et l’astre du soleil apporte chaleur et force.

Elles sont associées à l’énergie vitale avec des ouvertures thoraciques. Nous travaillons particulièrement sur la maturation physique et mentale avec des extensions et des apnées inspiratoires afin d’accueillir pleinement cette source énergétisante, vitalisante. La présence du ventre et du plexus solaire sont centrales.

Lors de nos séquences, différentes postures sont adoptées en statique et de force debout comme les guerriers (Virabhadrâsana, vira : héros ; bhadra : vertueux, favorable, heureux…), les fentes et leurs variantes nous amène également vers ces postures estivales.

On pourra continuer avec des postures qui stimulent le plexus solaire (manipura chakra) et donc les abdominaux comme le bateau  (Paripurna-navâsana, paripurna : complet ; navâsana : bateau), la planche (Kumbhakasana), le médaillon (lolasana), l’arc (Dhanurâsana )…

Et toujours pour l’énergie et la chaleur, on pourra effectuer des flexions arrière, demi-grenouille  (Ardha Bhekasana), grenouille ( Bhekasana), sauterelle (Salabhasana), chameau (Ustrasana ), demi pont, pont (Chakrasana )…

Enfin, il ne faut pas oublier quelques inversions avec des postures d’équilibre sur les mains, ou sur la tête (Sirsasana), le paon (Pincha mayurasana), qui sont en plus facilitées par l’énergie qui va vers le haut.

Les postures ou Asanas de l’automne

L’automne est associée à la saison des couleurs et des odeurs. Elle est aussi associée à la tombée des feuilles, au changement ayant une influence directe sur notre état énergétique et émotionnel.

Nous insisterons sur la circulation des énergies à l’intérieur des méridiens qui nous permettra de retrouver une attitude positive et équilibrée.

Nous favoriserons une pratique tournée autour de l’enracinement, du calme et de la chaleur.

Nous apporterons ces bienfaits à travers des postures d’ancrage: la montagne, le palmier (Tadasana), la flèche… mais aussi de la légèreté en travaillant sur les vidanges de jambes. De nombreuses postures inversées solliciteront l’action de la ceinture scapulaire et des bras. Ces postures permettront de retrouver du courage et de la sérénité préparant les postures de repli de l’hiver.

Les postures ou Asanas de l’hiver

L’hiver tout se passe dans la profondeur : tout se recentre vers notre énergie vitale essentielle. Pour les plantes (grand corps), il y a repos extérieur de la nature, tout semble immobile et mort, alors qu’il y a un travail intense à l’intérieur : les racines croissent.

Nous travaillerons sur des postures enroulée et repliée sur elles-mêmes, dans l’intériorité. L’intérêt est de favoriser l’énergie périphérique vers le centre.

Par exemple, nous effectuerons la pince assise( Pashimotanasa), l’enfant (Balasana), pince debout (Uttanâsana).

Ces asanas apporteront une stabilisation profonde par la passivité musculaire.

Les postures ou Asanas du printemps

Le printemps est associé au renouveau, à l’éveil des sens et au reflet spirituel.

Pour faire suite aux postures hivernales dans le repli et statiques, les postures de yoga à privilégier sont les postures qui tendent vers la lumière et aident à éliminer les toxines.

Parmi elles, on compte toutes les postures de torsion.

Les torsions debout, telles que le triangle (Trikonâsana), le triangle inversé, l’angle latéral, vous aideront à développer force et souplesse.

Les torsions assises favoriseront l’ouverture des hanches et augmenteront la flexibilité de la colonne vertébrale.

Enfin, les torsions couchées calmeront votre esprit et elles vous permettront de vous détendre.

En incorporant les torsions dans vos séances de yoga, elles nettoient votre corps de l’énergie stagnante de l’hiver. Elles vous donnent aussi de l’énergie en stimulant le système circulatoire et la colonne vertébrale, en « essorant » les organes internes, dont le foie, et en équilibrant le système nerveux.

Au plaisir de vous retrouver sur le tapis toute l’année,

A bientôt,

Terre Sage

Laisser un commentaire